Quelle est la différence entre tonique et fondamentale ?
Lorsque l'on étudie un accord ou une gamme, nous nous retrouvons toujours avec cette fameuse note de départ, appelée tantôt tonique tantôt fondamentale, et il n'est pas rare de se poser cette petite question :
Est-ce réellement la même chose ou bien il y a-t-il une petite subtilité qui se cache derrière ces deux termes ?
Comme vous vous en doutez, il y a bien une différence entre ces deux appellations qui sont des notions différentes mais qui peuvent en effet désigner la même note.
Explications Dans une gamme nous avons généralement 7 notes, symbolisées par 7 chiffres romains que l'on appelle des degrés (échelle heptatonique). Voici un exemple avec la gamme de Do majeur :
Le nom de ces degrés
Le degré I : tonique Le degré II : sus tonique Le degré III : médiante
Le degré IV : sous dominante Le degré V : dominante Le degré VI : sus dominante Le degré VII : sensible
Comme vous pouvez le constater, la tonique est en réalité la note se trouvant sur le degré I d'une gamme.
Et d'après son étymologie, elle nous donne bien le ton, la tonalité de notre morceau. Je vous sensibilise donc sur l'importance de pouvoir déterminer la tonalité de ce que vous jouez afin d'identifier ce fameux degré I. (Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page) Dans le tableau ci-dessus, nous avons comme vous le savez la gamme de Do majeur. Le degré I désigne la note Do, qui est ici notre tonique. Si on avait été en Si mineur, la note Si aurait été la tonique de notre gamme. Si on avait été en Mi lydien, la note Mi aurait été notre tonique. Etc ... Et la fondamentale dans tout ça ? La fondamentale est un terme qui désigne la note fondatrice d'un accord. Elle va également donner son nom à l'accord en question. Par exemple dans un accord de Sol, la fondamentale est un sol. Pour un Sib, la fondamentale sera un Sib. Etc ... Et sur chacun de ces 7 degrés différents, nous allons trouver un accord grâce au processus de l'harmonisation de gamme qui permet, je le rappelle, de transformer nos notes / degrés en accords. Nous allons donc voir la naissance de 7 accords différents qui auront toujours au minimum une fondamentale, une tierce et une quinte (triade). Mais l'accord que l'on trouve sur le degré I s'appelle l'accord de tonique. Il contiendra donc une fondamentale qui sera également notre tonique. Par exemple, en reprenant la tableau de cet article et sachant que l'accord se trouvant sur le degré I est majeur, l'accord de tonique sera un Do majeur. Il contiendra donc un Do (la fondamentale, qui est à la fois la tonique de notre gamme), un Mi (la tierce) et un Sol (la quinte). En résumé La tonique est la note se trouvant sur le degré I d'une gamme. Elle nous renseigne sur la tonalité. La fondamentale, quant à elle, fait référence à la note fondatrice d'un accord. La tonique et la fondamentale peuvent cependant désigner la même note, mais uniquement sur l'accord du degré I. Cet article vous a plu ou vous souhaitez poser une question ? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous !
4 Commentaires
Yves
9/28/2015 23:42:02
Une synthèse très utile pour avoir le bon vocabulaire. A lire avec attention pour bien appréhender.
Répondre
Yves
9/29/2015 19:29:54
oui, c'est bien ça, un morceau avec changement de tonalité.
Répondre
fanta
11/6/2017 13:31:30
ces bien
Répondre
Laisser un réponse. |