Le travail du rythme
Actuellement, nous sommes dans un monde où les personnes sont pressées et veulent des résultats quasi immédiats, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les musiciens autodidactes préfèrent apprendre des morceaux, afin de ressentir un plaisir rapide à jouer, plutôt que de travailler avec des exercices spécifiques, les différents piliers de la musique.
Le rythme fait parti de ces piliers et demeure même l'élément le plus important ! - Pourquoi travailler le rythme ? - Comment le travailler ?
Le rythme représente la base, le support de toute musique et c'est lui qui donnera de la vie à vos accords ou vos mélodies.
Il représente également un vecteur de communication commun entre tous les musiciens et nous permet en le travaillant de développer un certain "feeling rythmique" . Il faut savoir que même si vous réalisez des choses musicales et techniques à la guitare, cela n'aura aucune valeur si le placement rythmique est mauvais. A l'inverse quelque chose de simple mais en place procurera bien plus d'émotions ... Si vous le rythme fait parti intégrante de votre travail, il se révélera être un superbe allier et vous emmènera hors des sentiers battus ! Malheureusement dans la majorité des cas, les guitaristes s'exercent dans le vide sans repère rythmique, ne sachant pas comment aborder le travail du rythme. Cette démarche est extrêmement limitative en terme de développement sachant que toute la Musique est basé sur le rythme, tout comme le développement des différentes techniques de jeu à la guitare ... Vous n'avez plus le choix, vous devez utiliser un métronome C'est le compagnon indispensable du musicien qui souhaite se développer efficacement sur le plan technique et rythmique de façon simultanée. Il vous permettra en plus de constater vos plages de progrès sur l'instrument au quotidien ou au contraire mettre en évidence vos limites et lacunes ... Grâce à lui, les notions de tempo/groove si importantes en musique et fondamentale pour jouer avec d'autres musiciens, prendront un tout autre aspect. Vous pourrez tout à fait travailler des techniques à la guitare comme l'aller-retour, le sweeping, le tapping, le legato, le string picking et j'en passe, à travers des licks ou des fragments issus de la gamme pentatonique et des modes ... Ou tout simplement votre passage d'accords ! Et cela à travers les différents débits rythmiques (divisions du temps) : ... Les possibilités sont vraiment très denses et les résultats maximums. Mais attention : le but n'est pas d'être rapide mais synchro ! La vitesse est le sous produit de la précision, elle viendra donc progressivement avec la maîtrise de la mécanique. Cependant, ne privilégiez jamais la vitesse à une parfaite synchronisation, cela serait une grave erreur relatant d'une néfaste compréhension de l'utilité de cet outil, et serait donc très pénalisant pour votre progression future ... Bien évidemment le métronome est ce qu'il y a de plus simple à utiliser, mais pour ceux qui souhaiteraient obtenir davantage de résultats avec bien plus de convivialité, je vous recommande vivement de jouer avec un batteur ou une boîte à rythme comme EZDrummer. Vos entraînements en seront que bien plus vivants et efficaces en terme de résultats. Cet article vous a plu ou vous souhaitez poser une question ? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous !
0 Commentaires
Laisser un réponse. |