Le lexique du guitariste
- Accordage : façon d'accorder son instrument basée sur une fréquence donnée.
Chaque note à sa propre fréquence, mais l'accordage standard part d'un La à 440 hertz. - Accordeur : petit appareil électronique ayant pour but d'indiquer la justesse de l'accordage de votre instrument par delà une notation universelle (E, A, D, G, B et E). - Acoustique : tout ce qui concerne l'étude des sons, leurs émissions et leurs moyens de diffusion. - Action : désigne la hauteur des cordes par rapport à la touche du manche. - Actif : ex : micros, enceintes monitoring, qui intègrent déjà une amplification. - Aller-retour : technique de jeu incontournable qui consiste à donner un coup de médiator dans un sens puis dans l'autre, et cela en boucle. Elément essentiel pour pouvoir jouer des solos ou des rythmiques ! - Altération : symbole placé au début d'une portée à coté de la clef ou bien à coté d'une note et qui a pour fonction de déterminer la tonalité générale d'un morceau (solfège) ou bien de changer la hauteur initiale de la note en question. Il existe 3 types d'altérations : le dièse (#), le bémol (b) et le bécarre (♮). - Amplificateur : Appareil électrique servant à amplifier le son d'une guitare électrique qui y est branchée. Il existe essentiellement deux types d’amplis pour guitare, à savoir les amplis à lampes et à modélisations. - Armure/armature : ensemble des altérations se situant à coté de la clef d'une portée. Elle est constituée soit de dièses ou de bémols et permet ainsi de déterminer la tonalité générale d'un morceau. - Arpège : technique de jeu qui consiste à jouer une série de notes, qui sont les composantes mêmes d'un accord. Par ex : Arpège de Lam : A, C et E. B - Baffle : caisson contenant un ou plusieurs haut-parleurs, s'utilisant généralement avec une tête d'ampli ou un multi-effets. (Voir exemple ICI !) - Barré : forme d'accord caractérisé par un doigt (généralement l'index) qui barre plusieurs cordes à la fois sur la même case. (Voir exemple ICI !) - Bécarre (♮) : altération qui ramène une note à sa hauteur initiale. - Bémol (b) : altération qui diminue d'un demi-ton (1 case) la hauteur naturelle d'une note. - Bend : technique de jeu qui consiste à tirer une ou plusieurs cordes vers le haut ou le bas, de façon perpendiculaire au manche, afin d'atteindre une note cible. Cette technique de jeu permet d'améliorer votre expressivité. - Bloc-corde > barrette dans laquelle les cordes viennent s'encastrer afin de les maintenir. Elle se situe à la jonction du manche et de la tête de manche ou bien au chevalet. On parle aussi de "sillet". (Voir exemple ICI !) - Boîte à rythme : petit programme/logiciel permettant de générer des rythmes de batterie. - Bottleneck : petit accessoire en plastique, verre ou métal, en forme de tube, qui permet de glisser un doigts dedans (généralement l'auriculaire) et avec lequel on fait glisser le doigt en question sur les cordes en guise de frette pour changer la hauteur de la note. Connu aussi sous le nom de "slide" dù au nom de la technique de jeu qu'il porte ("slide guitar"), il demeure très utilisée dans la musique blues et country. (Voir exemple ICI !) - BPM : indique le nombre de battements par minute et par conséquent le tempo. Attention, un tempo "rapide" ne signifie pas une vitesse rapide !! En effet si vous êtes à un tempo raisonnable (par ex 80) et que vous jouez à la noire cela sera une vitesse plutôt relax, alors que si vous jouez en sextolet, vous commencerez à avoir une vitesse de jeu bien plus conséquente ... Donc dissociez tempo et vitesse. - Bypass : désigne la fonction d'une pédale d'effet/pédalier ou d'un ampli qui a pour but de stopper l'effet en cours d'utilisation. Il existe deux types de bypass : - True Bypass (désactive totalement l'effet). - "Faux Bypass" (assimilé à une fonction veille, ce qui ne désactive pas vraiment l'effet, si bien que l'on peut entendre certaines variations légères). C - Caisse : partie de la guitare où est situé la caisse de résonance ou les micros et qui permet d'amplifier la vibration des notes. - Capodastre : petit accessoire, genre pince, qui sert a bloquer toutes les cordes d'une case (même effet qu'un barré) et qui va permettre de transposer le manche et ainsi agir sur la tessiture de la guitare. Voir exemple ICI ! - Case : désigne l'espace délimité par deux frettes, et qui va déterminée une note. - Chevalet : petite pièce en bois ou en métal se situant en bas de la caisse et qui sert de support aux cordes tendues. (Voir exemple ICI !) - Chorus : effet qui procure au son initial des variations de fréquences, donnant ainsi un effet de chœur au jeu sonore. Cela désigne aussi le fait de réaliser un solo sur une grille d'accords. - Chromatique : mouvement mélodique qui consiste à jouer des notes qui se suivent demi-ton par demi-ton. Par ex : La - La# - Si - Do etc ... Ces mouvements spéciaux sont connus par delà les exercices phares du déliage de doigts, appelés déliateurs. - Clef : symbole de solfège se situant au début de chaque portée, et qui indique la hauteur des notes que seront jouées (vis à vis des lignes de la portée). Il existe 3 clefs : la clé de sol, la clé de fa et la clé d'ut. - Combo : accessoire souvent en bois qui regroupe à la fois un ou plusieurs haut-parleur (recouvert par un revêtement en vinyl) et un amplificateur. L'avantage pour le musicien est de détenir un système « tout-en-un », très pratique en terme de place et qui permet aussi de réduire la quantité de matériel lors d'éventuels déplacements. (Voir exemple ICI !) - Compression/compresseur : effet qui sert à diminuer la plage dynamique (en réduisant la différence entre les niveaux forts et faibles), ce qui permet d'avoir un son plus épuré, plus propre, plus uniforme. - Corde : élément de la guitare qui, une fois bloquée et sous tension (fixée entre la tête de manche et le chevalet), va émettre un son en vibrant et ce dernier sera plus ou moins aigu selon le diamètre de la corde. Elle peut-être fabriquée avec une matière différente selon le type de guitare : - En nylon : pour les guitares classiques - En bronze : pour les guitares folks - En acier : pour les guitares électriques On en trouve habituellement 6 sur une guitare, mais il peut y en avoir 7,8, 9 ou 10 ! La 7ème sera un Si et la 8ème un Fa#. Les guitares 12 cordes sont quant à elles composées d'un accordage standard simplement doublé (E-E, A-A, D-D, G-G, B-B, E-E). - Corps : partie essentielle de la guitare en ce qui concerne l’émission des sons et qui, par conséquent, détermine en grande partie la qualité de l’instrument. D - Degré : terme qui précise la position d'une note dans une échelle musicale donnée. Il existe sept degrés représentant les sept notes d'une tonalité : ces degrés numérotent le placement des notes par rapport à la tonique. Ils sont habituellement numérotés avec des chiffres romains. Par ex Ré est le degré II dans la gamme majeure de Do et Mi représente le degré III. - Delay : effet qui consiste a répéter un signal audio avec quelques millisecondes de retard. Les paramètres principaux que l'on peut trouver sur un delay permettent d'agir sur le décalage temporel entre le son direct et le son reproduit, ainsi que sur le volume du son reproduit. Il peut aussi donner un effet d'echo au son, ce que l'on appelle le feedback. - Diapason : Petit outil constitué de deux lames métalliques en parallèle, comme une fourchette à deux piques, donnant la hauteur (via une fréquence) d'une note repère, en général le « la » (basée sur du 440 Hz), lorsqu’on le fait vibrer. Il permet ainsi l'accordage correct de la guitare.Très utile pour développer son oreille pendant l'accordage. Peut aussi désigner la longueur des cordes, entre le sillet de tête et le sillet de chevalet. - Dièse (#) : altération qui a pour conséquence d'augmenter la hauteur d'une note, et ce, d'un demi-ton. - Diminué : désigne la tonalité d'une gamme, d'un accord ou d'un arpège, caractérisé par un intervalle de deux tierces mineures consécutives, appelé aussi triton (du fait que 3 tons séparent la tonique de la quinte diminuée). - Distorsion : Effet qui transforme le son d'une guitare électrique par le biais de la saturation d'un des éléments du système. Cet effet peut se produire via une pédale (située entre la guitare et l'ampli) ou via un ampli. La distorsion est un effet régulièrement utilisé par les guitaristes de musique rock et métal, puisque cela permet d'obtenir plus de présence et de sustain dans le son. - Double bobinage ("Humbucker") : type de micros crées pour atténuer les sons parasites, comme le claquement du médiator sur les cordes par exemple. Le micro à double bobinage est constitué de deux bobines simples placées côte-à-côte, et se définit par un son plus chaud et rond, ainsi qu'un niveau de sortie plus conséquent. (Voir exemple ICI !) - Dominante : degré V d'une gamme : quinte juste. Par ex, La est la dominante de Ré. La quinte à un rôle harmonique très intéressant ! - Drop D : type d'accordage qui consiste à diminuer d'un ton la corde de mi grave de façon à obtenir un accordage D, A, D, G, B et E. Pratique pour certains doigtés rythmiques (accord de quinte se faisant comme un accord sus4). E - Electro-acoustique : type de guitare acoustique à laquelle on a implanté un ou plusieurs micros lui permettant d’être « amplifiée ». F - Feedback : c'est une sorte d'effet qui se produit lorsque les micros de guitare repique le son en sortie de l'ampli et crée un larsen, un peu comme une harmonique naturelle sifflante. - Fine Tuner : petit vis présentes sur les vibratos de type Floyd Rose. Elles servent à finioler l’accordage de l’instrument une fois que vous avez l'accordé de manière générale (via les mécaniques) et bloqué le sillet. (Voir exemple ICI !) - Flanger : Effet sonore obtenu en ajoutant au signal d'origine ce même signal, mais légèrement désaccordé en fréquence, ce désaccord variant périodiquement à une fréquence très faible (quelques hertz) - Flight Case : caisse robuste pouvant résister à de très violents chocs et secousses, et qui est destinée à transporter en toute sécurité votre instrument chouchou. - Floyd Rose : système de vibrato à double blocage (sillet + chevalet) permettant certains plaisirs comme les dive bombs sans jamais désaccorder sa guitare. Le nom vient de son inventeur, Floyd Rose. (Voir exemple ICI !) - Folk : guitare de type acoustique, avec une caisse plus grosse, dotée six cordes d’acier (les 4 plus grosses cordes sont entourées d’un second fil de bronze). La touche du manche est légèrement bombée et présente généralement quatorze cases hors table. (Voir exemple ICI !) - Fondamentale : note réelle sur laquelle est fondée un accord, un arpège ou une gamme. Par ex, un accord de Lam aura comme fondamentale un La. - Footswitch : bouton de contrôle qui s'active grâce à une pression du pied, permettant de passer d'un canal de l'ampli à l'autre, ou bien de contrôler (on/off) un effet de l’ampli. Ex : passer d'un son clean à un son saturé. (Voir exemple ICI !) - Fretless : basse ou guitare dont la touche ne comporte pas de frettes (manche similaire à un violon). (Voir exemple ICI !) G - Gain : effet qui permet d'amplifier un signal afin de l'amener à un certains niveau de saturation. - Gamme : Une gamme est une suite de notes établit via un système d'intervalles, ce qui permet de donner à chaque gamme une couleur harmonique qui lui est propre. Elle sera utilisée lors d'une improvisation afin de créer une mélodie, et la gamme adéquate dépendra du contexte musical auquel on a affaire. - Groove : désigne la dynamique d'un rythme, à ne pas confondre avec la vitesse ! Par ex : jouez 4 accords à 80 bpm à la noire, puis jouez la même chose (à 80bpm) mais en double croche ... Le changement d'accord se fera toujours sur les temps, seulement la dynamique de jeu sera supérieure. H - Hammer-on : technique de jeu de la main gauche qui consiste à faire une liaison ascendante entre deux notes, en posant un doigt sur une corde tel un marteau, sans la gratter avec la main droite. - Harmonie : ensemble de règles et de codes qui permettent d'expliquer le rapport entre les notes, la construction des accords, l'utilisation des gammes, comprendre les particularités de chaque style musical. Elément indispensable pour pouvoir s'exprimer efficacement et se faire comprendre des autres musiciens ! - Harmonique : consiste à jouer une note d'une certaine manière à la main droite et à un endroit précis afin d'obtenir la note cible mais très sifflante/aigûe. Il existe deux types d'harmoniques : - Harmonique naturelle (au dessus des frettes) - Harmonique artificielle (avec le médiator/pouce en même temps) - Hertz : unité permettant de mesurer la fréquence (cycles/sec). I - Impédance : mesure l'opposition d'un circuit électrique vis-à-vis d'un courant alternatif. - Input : désigne une entrée. - Intervalle : représente la distance entre deux notes exprimée en ton et en demi-tons, et qui sert à définir les rapports entre les notes. Plusieurs intervalles joués simultanément forment un accord. Cette notion vous permet de comprendre la structure harmonique des gammes ! C'est cela aussi qui permet de déterminer le type de tierce auquel nous avons affaire, et par conséquent la couleur de l'accord en question (majeur ou mineur). J - Jack : câble par lequel la guitare est reliée à l'amplificateur ou à une pédale. (Voir exemple ICI !) - Jam : réunion d’au moins 2 musiciens qui vont jouer ensemble de manière improvisée. Autrement appelé « bœuf ». K L - Lampe : composant utilisé dans les amplis à lampes, pour amplifier le son et lui donner une couleur plus chaude, un côté plus rond. - Latence : concernant une carte son, cela fait référence au temps mis par un signal entre son entrée et sa sortie (comprenant les effets). L'idéal est donc d'avoir une latence la plus faible possible. - Legato : technique de jeu main gauche consistant à jouer essentiellement une suite de notes par le biais de hammer-on et de pull-off, sans l'aide de la main droite pour gratter. Joe Satriani est un bon exemple :) - Looper : instrument électronique présenté souvent sous la forme d'un pédalier ou d'une pédale et qui permet d’enregistrer ses propres pistes sonores et de les rejouer ensuite en boucle afin de jouer par dessus. - Luthier : artisan spécialisé dans la fabrication, la réparation et l'entretien d'instruments à cordes. M - Manche : long morceau de bois, collé ou vissé au corps de la guitare, sur lequel repose la touche (partie de bois sur laquelle on joue). - MAO > Musique Assistée par Ordinateur. - Master : c'est le volume général, il permet de monter le volume de plusieurs pistes, et ce, de façon proportionnelle. - Mastering : concerne la finalisation audio (retouches) d'une musique à la vue d'une éventuelle diffusion. - Mécaniques : système à engrenage fixé sur la tête de manche permettant d'ajuster la tension des cordes et donc d'accorder la guitare. (Voir exemple ICI !) - Médiator (plectre) : pièce triangulaire, plus ou moins rigide (light, medium, hard), généralement en plastique, permettant de gratter les cordes avec la main droite. (Voir exemple ICI !) - Métronome : petit instrument très utile qui donne un signal audible ou visuel permettant d'indiquer un tempo (exprimé en Bpm > battements par minute), et de développer le timing adéquat. - Micro : Actif : amplifié grâce un système électronique (présence d'une pile 9v dans la guitare). Les micros actifs permettent d'avoir un son plus puissant (par delà un plus haut niveau de sortie) et plus de précision en comparaison à des micros passifs. Par contre ils produisent "généralement" un son assez froid. Passif : Les micros passifs sont l'opposition même des micros actifs, et donc ne sont pas amplifiés (en opposition à des micros actifs). O - Octave : représente une note donnée ayant effectuée un cycle ascendant ou descendant, c'est donc la même note mais plus aigüe ou plus grave, à un endroit différent sur le manche. Par ex, l'octave d'un La est un La, l'octave d'un Fa# est un Fa# ... - Octaver : effet qui permet de rajouter l'octave de la note qui est entrain d'être jouée. - Open tuning : accordage particulier qui permet de créer un accord lorsque les cordes sont jouées à vide. - Oreille : Absolue : faculté qui permet d'identifier des notes grâce à l'oreille et ce, sans aucune note de référence. Relative : savoir identifier des notes d’oreille en se basant sur une note de référence. - Output : désigne une sortie. - Overdrive : désigne la saturation d'un signal entrant. P - Palm mute : technique de jeu qui consiste à poser la main droite (pour les droitiers) sur les cordes au niveau du chevalet, de façon à étouffer légèrement le son lorsque l'on joue. - Pattern : ensemble de notes formant une sorte de thème, une base harmonique à répéter. - Pickguard : plaque de protection généralement en plastique, collée ou visée sur l’instrument au niveau des micros (entre le manche et le chevalet/floyd), et destinée à protéger le bois du corp des guitares contre les coups de médiators. (Voir exemple ICI !) - Picking : technique de jeu qui consiste à utiliser le pouce de la main droite pour produire une rythmique en jouant la ou les basses, tandis que les autres doigts de la main jouent la ligne mélodique sur les autres cordes plus aigües. - Potentiomètre : système se situant dans la caisse, sous le pickguard, qui permet de régler le signal via des potards, notamment le volume et la tonalité. (Voir exemple ICI !) - Pontet : pièce métallique réglable grâce à une vis sur laquelle repose une corde, et qui se trouve au niveau du chevalet. - Power chord : autrement appelé accord de puissance, il désigne un accord de quinte (tonique + quinte + octave, éventuellement), qui est "neutre" par delà sa pauvreté harmonique.Il n'est ni mineur ni majeur. - Préampli : Premier étage de l'amplification permettant de régler le son de sortie avant qu'il ne passe par l'ampli de puissance, notamment à travers les fonctions de basses, mediums, aigües (égalisation), de distortion et d'effets ... - Pull-off : technique de jeu main gauche représentant l'inverse du hammer-on ; elle consiste donc à faire une liaison descendante entre deux notes et ce, en enlevant rapidement un doigt frettant une corde, afin d'obtenir une note plus basse. Les hammer-on et les pull-off représentent la base du jeu en légato ! Q R - Radius : courbe d'épaisseur d'un manche de guitare. (Voir exemple ICI !) - Réverbération : effet de prolongement du son lui donnant un coté de profondeur. - Riff : phasé rythmique répétée plusieurs fois permettant à l'auditeur d'avoir un repère musical (thème). C'est par ce biais que beaucoup de morceaux sont connus (ex : smoke on the water). S - Sample : signal audio enregistré de façon numérique (ex : sample de batterie). - Seconde : fait référence à la note suivant la tonique, il en existe deux types : Seconde mineure : degré bII. Seconde majeure : degré II. - Sélecteur : tige à positions multiples se situant sur la caisse d'une guitare électrique permettant de changer le micro utilisé afin de donner un son plus adéquat à ce que l'on veut jouer. - Septième : représente la dernière note avant d'arriver à l'octave, très courante dans les tétrades. Il en existe trois types : Septième diminuée : degré bbVII Septième mineure : degré bVII. Septième majeure : degré VII. - Séquenceur : logiciel permettant d'enregistrer, d'éditer de modifier diverses pistes audio sous le format MIDI. - Sextolet : consiste à jouer 6 notes par temps, très apprécié des shredders. - Signature : fait référence à une cadence rythmique (3/4 ; 4/4 etc ...). - Silence : représente le moment ou il n'y a pas de notes jouées. La durée du silence est variable selon la figure à laquelle nous avons affaire sur la portée. - Sillet : placé à la jonction de la touche et de la tête de manche, il est représenté comme un bloc corde car son rôle est de maintenir les cordes en place. - Slide : technique de guitare consistant à enchaîner deux notes sur une même corde en réalisant un glissé avec un doigt. - Solfège : notation universelle qui permet d'écrire et de lire une musique sous la forme d'une partition. C'est aussi un langage spécifique, très utile entre musiciens. Cependant sa limite réside dans le fait que certaines nuances de jeu ne peuvent être symbolisées clairement ... Les écoles de musiques, avec leur pédagogie indigeste, ont malheureusement "traumatisé" beaucoup de personnes car le solfège demeure pourtant très intéressant ! - Solo : phase mélodique improvisée ou non mise en avant par les autres musiciens à un moment donné dans un morceau. - Soupir : correspond à un silence d'une durée équivalente à une noire. - Shred : fait référence à un style de jeu très technique. - Stop Bar : chevalet fixe, sans vibrato, faisant office de cordier. (Voir exemple ICI !). - Straplock : Système de blocage de la sangle à ses deux points d'attache afin que la guitare ne se fracasse pas par terre ... (Voir exemple ICI !) - Schuffle : figure rythmique typique que l'on retrouve notamment en blues. - Sus-dominante : fait référence au degré VI d'une gamme, soit une sixte mineure pour un mode mineur et une sixte majeure pour un mode majeur. - Sustain : Effet obtenu à l’aide d’une pédale ou d'un kit micro (fernandès sustainer) permettant de faire durée la note. Fait référence aussi à la durée d'une note. - Sus-tonique : degré II d'une gamme à savoir la seconde majeure. - Syncope : consiste à jouer à contre-temps. - Sweeping : technique de jeu main droite qui consiste à balayer les cordes de haut en bas avec le médiator, tout en naviguant sur plusieurs cordes avec la main gauche ; c'est une technique très difficile demandant une synchronisation main droite/main gauche conséquente ... Elle permet de réaliser des arpèges très vite et de descendre également des gammes lorsque qu'elle est utilisée avec de l'aller-retour. Steve Vaï est le maître de cette technique ! - Switch : traduction littérale en français : interrupteur T - Tablature : partition adaptée aux instruments à cordes avec un système de notation spécifique (numéro sur les cordes afin d'indiquer les notes devant être jouées) très apprécié des débutants en raison de sa facilité de lecture. Autrement appelé "Tab". - Tapping : technique de jeu popularisée par Eddie Van Halen qui consiste à venir tapper une ou plusieurs notes avec la main droite au lieu de jouer au médiator. (Voir exemple ICI !) - Tempo : voir BPM. - Temps : unité de mesure relative au tempo. Par exemple, si un tempo est à 30 Bpm, les temps dureront 2 secondes. - Ternaire : fait référence à une mesure composée de 3 temps égaux > 3/4 par ex. - Tessiture : désigne l'ensemble des notes qu'un instrument peut émettre et ce, allant de la note la plus grave à la plus aiguë. - Tête : partie de la guitare où se trouve les mécaniques. - Tétrade : accord composé de 4 notes (ex : La7 > La-Do#-Mi-Sol). - Tierce : c'est cette note qui détermine la couleur de l'accord (mineur ou majeur), il y a donc deux types de tierces : Tierce mineure : située 1.5 ton au dessus de la tonique : degré bIII. Tierce majeure : située 2 tons au dessus de la tonique : degré III. - Ton : unité de mesure qui permet de déterminer l'intervalle entre deux notes. - Tonique : correspond au Ier degré d'une gamme/d'un accord. C'est elle qui donne le nom à l'accord/gamme. - Touche : pièce en bois collée par dessus le manche et sur laquelle se trouve les frettes et les incrustations. C'est sur cette partie que nous posons les doigts. - Triade : accord de 3 notes (ex : Do > Do-Mi-Sol). - Triolet : consiste à jouer 3 notes par temps. - Triton : correspond à un intervalle de trois tons - Truss-Rod : tige de renfort se situant dans le manche qui permet de régler la courbure de ce dernier selon le tirant de corde utilisé, et par conséquent la tension auquel il fait face. - Tune-O-Matic : système de blocage crée par Gibson concernant le chevalet, qui est fixe et vissé dans le corps de la guitare. Voir guitare type Les Paul. U V - Vibrato (Whammy Bar) : tige métallique clipsée ou vissée au niveau du chevalet/floyd qui permet de faire varier la hauteur d'une note. Fait également référence à une technique de jeu qui consiste à faire vibrer une note en bougeant le doigt utilisé, ce qui rend cette dernière bien plus expressive, tout comme le jeu en général. - Vintage : adjectif caractérisant les instruments rares et convoités, ayant souvent un certains nombres d'années au compteur ... W - Wah-Wah : effet qui permet de faire "parler" les notes jouées, les rendant bien plus expressives. (Voir exemple ICI !) - Whammy : pédale multi-fonctions, nécessitant une certaine théorie et connaissance de l'harmonie ... Un exemple du son en cliquant ICI (à partir de 27sec) Cet article vous a plu ou vous souhaitez poser une question ? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous !
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