Cours De Guitare à Poitiers (86) et à Le Blanc (36)
  • Accueil
  • Contact

                                          Article #13

9/17/2013

0 Commentaires

 
Comment bien débuter la guitare

Photo
. Vous êtes débutant et vous venez tout juste de vous mettre à la guitare ?

. Votre belle guitare vous motive ?

. Vous vous demandez comment aborder votre travail à la guitare ?

Avec l'immense ressource virtuelle qu'est Internet, il n'est pas évident de trier les informations afin de savoir quoi faire, comment et pourquoi.

Au début, la pratique musicale est souvent synonyme de totale découverte et il est normal de ne pas savoir par où commencer, et dans quel ordre travailler, surtout lorsque l'on n'a pas forcément le budget pour se payer des cours avec un professeur.



1/ Déterminer ce que vous souhaitez faire sur l'instrument (style) ainsi que le volume horaire hebdomadaire que vous pouvez y consacrer.

Si vous vous lancez sans idée précise de ce que vous souhaitez accomplir, le manque de détermination allié à certaines difficultés à progresser pourraient vous pousser à l'abandon ...
Un objectif musical précis vous donnera de la motivation et de la rigueur.
Quand on a une finalité précise, notre inconscient nous pousse toujours à faire plus et mieux, car on se responsabilise devant l'engagement à réussir, ce qui permet par conséquent d'aller bien plus loin que ce que l'on aurait pu croire !

Concernant le niveau horaire, une fois que vous savez le nombre d'heures dont vous disposez (2, 4, 6, 8 ...), répartissez-les de manière équilibrée dans la semaine.
Par exemple, si vous disposez de 4h/semaine, vous pouvez tout à fait faire 1h le lundi, 1h le mercredi et 2h le samedi.
Le tout est de ne pas faire 4h le week-end et rien pendant la semaine, car cela ne vous apportera que de maigres résultats et de la stagnation, et ce rapidement.
Une fois vos séances établies correctement dans la semaine, une détermination très saine se développera.


2/ Etablir une structure de travail

C'est ce qui vous donnera des séances productives et motivantes, avec des résultats rapides et observables.
Attention, apprendre des morceaux N'EST PAS un plan de travail.
Cette façon plus que douteuse d'apprendre la guitare ne vous fera presque pas progresser (ne comprenant pas ce que vous faîtes, ne sachant pas si vous êtes en rythme et n'arrivant sans doute pas à reproduire correctement le morceau ...)
C'est un moyen illusoire de se donner du plaisir.
Apprendre un morceau doit être une finalité, pas l'objet principal d'un quelconque apprentissage.
Il ne faut pas non plus faire l'erreur de commencer par quelque chose d'assez récurrent chez bon nombre de guitaristes ... Les solos.
Si vous faîtes cela, vous allez aller droit dans le mur, croyez-moi ...
Pour réaliser des solos, il faut déjà comprendre la grille d'accords sur laquelle on évolue ainsi que les différentes solutions qui s'offrent à nous, ainsi qu'être capable de jouer en rythme en ayant un certain contrôle technique !

Vous débutez en guitare ?!
Alors vous pouvez tout à fait commencer par apprendre le nom des cordes et leur notation universelle (lettres), les accords de base et leur construction, la notion d'intervalle, travailler les débits rythmiques puis quelques "grooves" main droite (feu de camp ou autre), quelques exercices techniques modulaires ...
Le tout structuré en plusieurs modules d'une durée aléatoire, en fonction de votre temps de pratique hebdomadaire.
(Pensez à intégrer un échauffement au début de chacune de vos séances afin de potentialiser toujours plus votre travail.)

Quelque soit ce les exercices que vous faîtes à la guitare, sachez que chaque guitariste est différent avec des objectifs qui fluctuent d'un individu à un autre.
Ce qui marche donc pour votre ami ne marchera pas forcément pour vous !
Si vous souhaitez devenir le meilleur soliste de rock qui soit, il est évident que votre travail sera différent de celui qui souhaite devenir un excellent accompagnateur ...
Il n'y a donc pas de méthode unique.
Cherchez alors les connaissances et/ou les techniques de jeu typiques dont vous avez besoin pour jouer comme le guitariste qui vous fais rêver et agencez-les dans vos modules de travail !


3/ Apprenez à jouer lentement.

Une fois la guitare juste en main, il devient assez tentant de vouloir accélérer notre jeu, question d'ego surement ...
Seulement, accélérer un mouvement sans avoir réellement compris la correcte application de la mécanique, vous conduira plusieurs mois plus tard à tout reprendre à la base car vous aurez pris de mauvais pris et rencontrerez malheureusement une limite naturelle de développement très gênante.
Cela serait dommage ...
Prenez donc le temps de bien exécuter ce que vous faîtes, en privilégiant la qualité du mouvement et la propreté sonore plutôt que la vitesse.
Vous verrez que vous progresserez bien plus rapidement car le mouvement aura été assimilé et exécuté de manière adéquate.
Travailler lentement pour pouvoir mieux accélérer, là est le paradoxe mais également le secret d'un travail efficace à la guitare.


4/ Echanger un maximum avec d'autres musiciens.

Il n'y a rien de plus motivant et enrichissant que d'être entre amis guitaristes ou de rencontrer des personnes ayant les mêmes objectifs que nous et de comparer notre apprentissage, et cela par le biais de rendez-vous ou de rencontres régulières afin d'évaluer nos progrès, échanger nos points de vue sur la pratique, comparer et mettre en application des plans musicaux tous ensemble, ou bien de passer simplement du temps entre passionnés.
Ce système permet non seulement une émulation et une interaction très positives entre les guitaristes, mais également un système d'entraide, le développement d'un esprit communautaire qui permet de maintenir la motivation sur le long terme bien plus facilement.

Et vous, comment se sont passés vos débuts à la guitare ?


Envie de poser une question ou de laisser un commentaire ?!

Cliquez sur "add comment", ci-dessous, en bas à gauche !! 


0 Commentaires

    Flux RSS


    Article #14

    A quel âge commencer la guitare

    Photo
    Guillaume

    Se spécialise dans le développement technique rapide et l'intégration des connaissances pour une maîtrise holistique de l'instrument dans divers registres à tendance "shred".

Services

Cours de guitare à Poitiers, Le Blanc et alentours
Cours de guitare gratuit en ligne

Support

Contact
FAQ
Mentions légales


© COPYRIGHT 2012. Tous droits réservés.
  • Accueil
  • Contact